Err

LE CHASSEPOT ET LA GUERRE DE 1870

(Code: 1133)
LE CHASSEPOT ET LA GUERRE DE 1870

Depuis des siècles, la France a participé à de nombreux conflits : en 1857, il existait encore seize vétérans des combats de la Révolution et de l'Empire dans mon village. Ils ont reçu la médaille de Sainte-Hélène.Ma jeunesse a été bercée par les récits de mes anciens et amis : combattants d'Indochine, d'Algérie, de Corée ou du maquis ; de mon père ou de mes oncles qui avaient participé à la Seconde Guerre Mondiale ; de mes grands-pères anciens combattants de 1914-1918. Eux-mêmes tenaient de leurs parents des témoignages de la guerre 1870-71.

C'est ainsi que lorsque j'avais sept ou huit ans, le cousin de mon grand-père René Tourault (officier de la Légion d'Honneur, lieutenant au 501e Régiment d'Artillerie d'Assaut en 1918) dont les parents avaient connu l'occupation prussienne à Rambouillet, m'avait appris cette petite chanson :

Passionné par l'histoire militaire, j'ai voulu en apprendre le plus possible sur la guerre de 1870, en utilisant comme fil conducteur le fusil Chassepot et je vous invite à partager le résultat de mes recherches : comment il a été mis au point, fabriqué et utilisé au combat.

Quelles étaient ses qualités et ses défauts, comparés à ceux de ses adversaires et comment découvrir aujourd'hui les plaisirs du tir avec cette arme ancienne.

le livre sera disponible à la fin du mois de septembre ou début octobre 2021